CLUB DES PARTENAIRES PARIS ACTION CLIMAT JANVIER 2016
Actualité publié le : 02-02-2016

Le 13 janvier 2016, s’est déroulée à l’Hôtel de Ville la première rencontre du « Club des partenaires » de la Charte Paris Action Climat. Il constitue un premier moment d’échanges entre les signataires de la charte, afin d’évoquer avec eux leurs attentes quant aux développements et suivi de la démarche. Ainsi, c’est avec grand plaisir, que nous avons accueilli une assemblée de 18 signataires, présidée par Célia Blauel, Maire adjointe de Paris chargée de l'environnement, du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du plan climat énergie territorial et présidente d’Eau de Paris.

L’ensemble des participants a montré une réelle volonté de mutualiser leurs bonnes pratiques. On observe d’une manière générale un  fort désir chez nos signataires de connaître le poids économique et écologique de leur activité sur le territoire parisien et de pouvoir disposer à ce titre d’indicateurs pertinents.

  • L’organisation de petits déjeuners thématiques a été plébiscitée par l’assemblée. Ce format court et dynamique en début de journée permet des interactions riches et directes suivant un format convivial mettant en lumière 3 retours d’expériences et 3 questions portées au débat. Parmi les thèmes qui ont été proposés on retrouve: la responsabilisation des bâtiments, la communication interne et externe pour une meilleure sensibilisation, les déplacements professionnels, l’action à l’international ou encore les émissions carbone et la valorisation.
  • D’autres supports d’échange pourront également être mis en œuvre tels que les webinars.
  • Au-delà de ces rencontres, on constate une réelle volonté de dépasser les simples échanges, et de réaliser conjointement des actions concrètes, réplicables et qui s’inscrivent dans la durée. Il a notamment été question de développer des expérimentations sur le territoire afin que Paris se démarque en terme d’innovations responsables.
  • En parallèle, les partenaires ont proposé de réaliser des visites de leurs réalisations et de créer un annuaire de bonnes pratiques pour la transition énergétique du tertiaire parisien sur un support moderne et accessible.

Il s’agissait d’un premier contact et rien n’a été encore décidé. Néanmoins, le dynamisme des acteurs présents promet le dessein de cette coopération active au fils des futurs échanges. La plateforme Paris Action Climat constitue d’ores et déjà un vecteur d’information et de communication sur les pratiques responsables des membres de la communauté.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :