CLIMESPACE EXPÉRIMENTE UNE SOLUTION INNOVANTE POUR PROTÉGER LES PARISIENS DES VAGUES DE FORTES CHALEURS
Actualité publié le : 13-07-2018

CLIMESPACE est concessionnaire de la Ville de Paris pour l'exploitation et le développement de son réseau de froid urbain. Acteur engagé dans la réduction de son empreinte carbone et de l’adaptation du territoire parisien au réchauffement climatique, CLIMESPACE a imaginé un nouveau dispositif d’« îlot frais » pour protéger les parisiens des conséquences des fortes chaleurs.

L’îlot frais est un espace de fraicheur en plein cœur de la ville. Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l’air dépasse 28°C. Il permet une baisse de température de moins 5 degrés par rapport à la température ambiante. Son système de refroidissement a été conçu avec ENGIE et son design, en forme d’arbre, a été pensé en collaboration avec les ingénieurs et architectes de SETEC Bâtiment. Le système utilise l’inertie du béton avec le socle du banc et l’eau froide du réseau afin de fournir aux parisiens un rafraichissement efficace et sans consommation d’eau.

Trois expérimentations de l’îlot frais réalisées dans Paris lors de l’été 2018 : Deux îlots frais ont été installés par CLIMESPACE sur le parvis de la Gare de Lyon à travers un partenariat avec SNCF et Eau de Paris. Le parvis de la Station F et le parc Rives de Seine durant Paris Plages, sont aussi des terrains d’expérimentations d’îlots frais durant l’été 2018.

 

Source : CLIMESPACE expérimente une solution innovante pour protéger les Parisiens des conséquences des fortes chaleurs

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :