BIBLIOGRAPHIE TRANSITION ENERGÉTIQUE À LA BNF
Actualité publié le : 12-10-2015

La loi 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée pendant l’été 2015. A cette occasion, une bibliographie revient sur les aspects juridiques, économiques et politiques des évolutions récentes dans le domaine de l’énergie, afin de donner des pistes de réflexion sur ce sujet d’actualité.

La notion de transition énergétique, née en Allemagne en 1980, recouvre la volontéd’adopter un système énergétique moins polluant, moins dépendant des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), caractérisé par une production moins centralisée et s’accompagnant d’une meilleure efficacité énergétique (économies d’énergie).
Elle s’est imposée dans un contexte national et international marqué par une préoccupation croissante pour les questions environnementales et le réchauffement climatique. En témoignent aussi bien le Protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005, que la recherche au sein de l’Union européenne d’une politique énergétique commune, ou encore le débat sur l’énergie nucléaire, ravivé par la catastrophe survenue à Fukushima au Japon en mars 2011.
La recherche et le développement de sources d’énergie alternatives aux énergies fossiles (qui représentent 80% de l’approvisionnement en énergie au niveau mondial) est ainsi au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Les énergies renouvelables ont fait apparaître de nouveaux marchés, tandis que les enjeux économiques liés à la transition énergétique sont considérables pour certains secteurs d’activité, en particulier les transports et le bâtiment.
Cette bibliographie vise à présenter des outils pour dresser un état de lieux de la transition énergétique en France, sous ses aspects juridiques, économiques et politiques.

Pour une première approche, nous signalons en particulier les références suivantes :
Transition énergétique, les vrais choix, de Jean-Marie Chevalier, Michel Cruciani et Patrice Geoffron : Ce livre dresse l’inventaire des atouts et des faiblesses du modèle énergétique français. Côté atouts : une expertise et un patrimoine énergétiques sans équivalent ; côté faiblesses : une trop forte dépendance aux hydrocarbures, une part insuffisante du renouvelable, des prix qui ne reflètent pas la réalité du marché. Il éclaire les enjeux du débat et souligne les opportunités de la nécessaire transition qui s’ouvre à nous.
La transition énergétique en questions : Ce dossier en ligne propose une définition de la transition énergétique et aborde les grandes questions soulevées par sa mise en œuvre. Il évoque également les perspectives d’un nouveau modèle énergétique en Europe et en France.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Pour valider votre contribution, veuillez entrer les caractères visibles dans l'image ci-dessous :